Fallout 3 : Operation Anchorage, la revue

Le premier add-on téléchargeable arrive. Dépenser de l'argent en vaut-il la peine ?

Operation Anchorage

La remarquable conception de Bethesda Softworks, l'excellent Fallout 3 a remporté le prix du Jeu de l'Année 2008 de l'IGN. Vous pouvez donc imaginer toute l'excitation qu'il y a autour de la sortie du premier contenu téléchargeable. Operation Anchorage est désormais disponible pour Xbox 360, PC et PS3. Naturellement, j'ai donc veillé toute la soirée en attendant de le télécharger et d'y jouer autant que possible. J'ai trouvé que le téléchargement était un peu trop court pour son prix, mais il offre suffisamment de frissons pour en valoir la peine.

Le téléchargement occupera un espace de 369.48 Mb sur votre disque dur et retirera 800 Microsoft Points (9.99 $ US) de votre portefeuille. En retour, vous obtenez quatre nouvelles quêtes, quatre autres trophées, de nouvelles armes et armures ainsi qu'un voyage en plein cœur d'une simulation de combat qui fut un terrain d'essai pour la bataille devant permettre de libérer Anchorage en Alaska de l'occupation des forces communistes de Chine. Dans une interview récente, Bethesda a révélé à IGN qu'il voit le contenu téléchargeable (DLC) comme un moyen de travailler ses muscles créatifs. Bien que les mécanismes du jeu dans l'ensemble restent les mêmes, ce que vous obtenez dans Operation : Anchorage est en effet un départ du gameplay normal Fallout 3.

Conseils et stratégie sous forme de vidéo pour Operation Anchorage.

Toutefois, avant que nous ne donnions notre impression sur le nouveau contenu, nous devons vous laisser, vous les fanatiques de trophées, voir quels en sont les nouveaux : Operation : Anchorage ; « Operation : Anchorage » Terminée ; Paving the Way : ; « Paving the Way » Terminée ; The Guns of Anchorage : ; « The Guns of Anchorage » Terminée; Aiding the Outcasts : ; « Aiding the Outcasts » Terminée. En fait, chaque trophée est lié à la réussite de chacune des quatre quêtes dans Operation : Anchorage.

Pour accéder au nouveau contenu, tout ce que vous avez à faire est de télécharger Operation : Anchorage puis de lancer une sauvegarde Fallout 3. Au début, rien ne semble différent. Vous êtes toujours à Capital Wasteland, et aucune nouvelle quête n'a été ajoutée à votre Pip-Boy. Toutefois, après être entré puis sorti de River City, j'ai reçu cette alerte : « Un nouvel appel radio a été entendu depuis Capital Wasterland. Cela ressemble à un appel de détresse, mais il semble destiné uniquement à certaines oreilles. »

C'est le début d'Operation : Anchorage. La première quête consiste simplement à chercher un groupe de Brotherhood Outcasts qui est tombé sur une technologie de pointe. Le problème est qu'ils ne peuvent pas entrer dans la salle finale où ils croient que tous les goodies se trouvent. Pour entrer, quelqu'un devra se tailler un chemin à travers un simulateur de combat qui a été créé pour former des soldats en prévision du push pour libérer l'Alaska de la Chine. Si cela vous semble étrange, vous devez jouer davantage à Fallout 3 pour découvrir l'histoire qui relate comment tous les États-Unis sont devenus un désert nucléaire.

Bonhomme de neige Les bonshommes de neige ne connaissent pas le sens de la guerre.

Il y a bien sûr un risque. Vous ne pouvez accéder au simulateur que grâce à votre interface Pip-Boy, et si vous mourez dans la simulation, vous mourrez dans la vie réelle. Ou si vous mourez dans la simulation, vous devrez relancer une sauvegarde précédente. Si vous arrivez à venir à bout de la simulation en une seule pièce, les Brotherhood Outcasts vous permettront de prendre votre part du butin qui se trouve dans la pièce voisine.

Dans la simulation, vous trouverez un paysage très différent de celui du reste de Fallout 3. Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de vie, mais ce désert est gelé en lieu et place d'être irradié. Des lumières blanches et bleues dominent l'horizon, et je me suis surpris à admirer les nuages. Cependant, cela n'a duré qu'un instant, car il y avait du travail à faire et de nouveaux ennemis de l'armée chinoise à vaincre.

Operation Anchorage se concentre presque exclusivement sur le combat. Vous pouvez jouer en mode furtif si vous voulez, mais les armes qui vous sont données (rappelez-vous qu'il s'agit d'une simulation, et vous n'avez donc pas accès à votre inventaire normal) détruiront vos ennemis comme s'il s'agissait d'un jeu d'enfant. La plupart des soldats sont une proie facile dans l'ensemble, mais combattre les nouveaux Dragons Chinois (Chinese Dragoons) avec leur armure furtive activée était absolument une excellente bataille. Et ne parlons même pas encore de la Chimère. Cet ennemi redoutable m'a presque déchiré en lambeaux.

Vous ne faites pas grand-chose en dehors de vous battre dans Operation Anchorage. Il y a quelques petites sections d'histoire, mais la majeure partie du téléchargement consiste à déchirer vos ennemis en morceaux. Vers la fin, vous aurez même à mettre sur pied un petit escadron de coéquipiers pour livrer certaines des plus grandes batailles jamais vues dans Fallout 3. En d'autres termes, si vous êtes à la recherche de bien plus qu'un simple combat de défoulement, Operation Anchorage pourrait vous décevoir.

Pistolet Gun

Le pistolet Gun est génial. Cliquez sur l'image pour le voir en action.

La partie la plus cool du téléchargement pour moi était les petits trucs présents pour vous rappeler que vous êtes dans une simulation. Chaque personne que vous tuerez disparaîtra dans un petit flash de code. Plutôt que d'utiliser des stimpacks ou de chercher des munitions sur les corps abattus, il vous suffit de localiser les distributeurs pratiques pour le ravitaillement. Dans quelques-unes des petites sections de dialogue, vous pouvez dire que ceci n'est qu'une simulation. Les personnes gérées par l'Intelligence Artificielle vous verront comme un fou, mais vous êtes libre de le faire de toute façon.

Le gros bonus qu'offre le téléchargement d'Operation Anchorage est la belle série de goodies que vous obtenez à la fin. Si vous localisez 10 valises intel pendant que vous êtes dans la simulation, vous obtenez un nouveau perk appelé Covert Ops. Il vous donnera une amélioration permanente à vos compétences Lockpick, Science et Small Arms. De plus, vous obtiendrez de formidables armes et armures à la fin. Le Gauss rifle est l'une des meilleures armes du jeu avec un taux élevé de dommage et un puissant zoom. Il y a aussi l'armure furtive chinoise qui donne +15 à la furtivité et fournit un camouflage actif chaque fois que vous passez en mode furtif. Utilisez ça avec le nouveau shocksword, et vous pourrez vous transformer en un « super » ninja « botteur de fesses ». Toutefois, si ce n'est pas votre style, il y a aussi un ensemble d'armure frigorifiée T-51b qui est plutôt bien.

La version PS3

L'Operation Anchorage DLC sur la PS3 n'était pas sans problème. Cependant, tout comme avec tous les Fallout 3, que cela soit la version initiale ou ses cinq ajouts, votre expérience est susceptible de varier largement. Vous pouvez être chanceux et ne découvrir aucun problème, ou vous pouvez être confronté à des problèmes qui ruineront votre expérience. Comme nous l'avons mentionné dans notre revue concernant la sortie de Broken Steel sur la PS3, la plupart des problèmes rencontrés pourraient simplement être parce que Fallout 3 reste Fallout 3. Malgré toutes ses qualités, ce n'est simplement pas un jeu très bien programmé, et il le démontre plus que jamais lorsque vous jouez à ce DLC sur la PlayStation3.

Hormis le jeu qui bug souvent, détruisant la fluidité, il y avait d'autres problèmes lors de mon test du jeu. Le jeu arrête souvent de fonctionner pendant cinq secondes ou plus à la fois. Parfois, il continue à fonctionner, mais d'autres fois, ce n'est pas le cas, me forçant ainsi à éteindre la PS3 et à la redémarrer pour essayer à nouveau. Je n'ai jamais rencontré de problèmes au même endroit à deux reprises, mais le fait qu'ils survenaient de façon complètement aléatoire rendait la chose encore plus problématique parce que vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Les bugs surviendront lorsque vous marcherez ou en VATS. Il n'y a donc rien à faire pour s'en préserver. Le seul conseil que je peux vous donner est de faire souvent des sauvegardes parce qu'il y a de grandes chances que vous soyez contraint de retourner sur ces sauvegardes lorsque vous progresserez dans le DLC.

Heureusement, L'IA (Intelligence Artificielle) semble être un peu plus intelligente qu'elle ne l'était dans Broken Steel. Je n'ai donc pas rencontré les mêmes problèmes. Cependant, il y a une exception notable, et cela concerne la raffinerie à la fin du DLC. À cet endroit, vous rencontrez un général chinois qui dirige les soldats chinois ayant pris la raffinerie américaine. Lorsque je l'ai rencontré, mon personnage n'était pas en mesure de bouger ou de sortir une arme, sauf si je persuade le général de se suicider. Sinon, dans plus de 10 tentatives, le combat commencera avec mes copains américains contre l'IA chinoise, mais je resterai juste là, bloqué. La seule fois où j'ai réussi à entrer dans la mêlée, de nombreux soldats chinois sont restés statiques et immobiles. Si vous n'êtes pas en mesure de les descendre ou de descendre le général chinois, vous ne pourrez pas finir le DLC. Vous seriez donc théoriquement coincé dans une boucle ici.

C'est une honte, parce qu'en dessous de tous ces problèmes techniques incroyables, demeure une excellente expérience. On ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi Bethesda publie ces packs DLC incroyablement mal réalisés pour les personnes qui ont des PS3, mais pour quelqu'un qui a joué à tous les cinq packs DLC sur la 360 dans leur intégralité, je peux dire que l'expérience sur cette console est bien meilleure. Toutefois, ici encore, comme je l'ai dit au début de cette revue, Fallout 3 reste Fallout 3. Il est donc tout à fait possible que vous ayez une expérience sans faille, et il est aussi tout à fait possible que vous rencontriez encore plus de problèmes que moi. Dans tous les cas, faites des sauvegardes le plus souvent possible. C'est la seule solution pour surmonter les myriades de problèmes techniques du DLC.

Le VERDICT

Le téléchargement complet m'a pris environ trois heures de temps, ce qui n'est pas beaucoup lorsqu'on considère les 10 $ qu'il coûte. J'ai eu du plaisir à jouer à Operation Anchorage malgré quelques bugs et quelques crashs, et les objets que vous obtenez lorsque vous remplissez les missions sont impressionnants. Si vous prenez du plaisir à voir les têtes volées dans VATS comme moi, vous trouverez beaucoup de choses à aimer dans Operation Anchorage. Les niveaux de combat rendent l'ensemble du téléchargement plus tressaillant. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que l'ensemble du pack est un peu léger. Vous ne pouvez pas entrer à nouveau dans la simulation après l'avoir terminé. Vous devrez donc relancer une ancienne sauvegarde si vous manquez l'une des valises Intel ou si vous avez juste envie de visiter l'Alaska à nouveau.

Ce qu'Operation Anchorage a réellement fait pour moi est de me donner envie de me procurer d'autres éléments de contenu téléchargeable.